Élections législatives en Allemagne : qui sont les électeurs de l'AfD?

FRANCE 3

Turbulences en perspective sous la coupole du Bundestag en Allemagne. Pour la première fois depuis l'après-guerre, l'extreme droite fait son entrée avec 12,6% des suffrages. Mais qui sont les électeurs de l'AfD?

À trente kilomètres de la frontière française, Pforzheim et ses 120 000 habitants placent en seconde position l'AfD, l'Alternative pour l'Allemagne. Dans ce quartier populaire, la moitié de la population est issue de l'immigration, en particulier russe. Pour cet habitant du quartier, "c'est un parti qui veut rétablir l'ordre. Je comprends que l'on accueille des migrants, mais nous, quand nous sommes arrivés de Russie ou de Pologne, il fallait montrer patte blanche, sinon on n'avait aucune chance."

Un taux de chômage deux fois plus élevé que dans les autres régions

Ici, le taux de chômage est deux fois plus élevé que dans le reste de la région. L'AfD y a convaincu de nombreux déçus des partis traditionnels. C'est le résultat d'une campagne agressive : un discours anti-islam, des positions traditionnelles sur la famille, une sortie de l'Allemagne de l'euro, et la dénonciation régulière de la politique d'accueil des migrants d'Angela Merkel .

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne