Élections en Bavière : revers électoral pour Angela Merkel

FRANCE 3

L'élection régionale en Bavière (Allemagne) a été scrutée de très près par les Allemands mais aussi par toute l'Europe. Dimanche 14 octobre, les premiers résultats confirment les sondages : ce scrutin est un échec pour la chancelière allemande.

À Munich (Allemagne), l'ambiance n'est pas à la fête chez les partisans de la CSU. Sans surprise, l'Union chrétienne-sociale vient de perdre sa majorité absolue au parlement régional de Bavière. Elle obtient le plus mauvais résultat de son histoire : 35,5% des voix. Malgré les applaudissements, c'est une claque pour Markus Söder, le Premier ministre bavarois. "Malgré ces résultats, la CSU reste la première force politique. Elle reste en tête en Bavière", a-t-il dit

L'AfD fait son entrée au parlement

La droitisation de la campagne de la CSU semble avoir repoussé une partie des électeurs. Ils ont préféré voter pour les Verts. Eux s'imposent comme la deuxième force de la région avec 18,5% des voix, loin devant l'extrême droite. Avec 11,5% des voix, l'AfD fête toutefois un grand jour : le parti anti-migrants fait son entrée au Parlement. Une première.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne