Élections en Bavière : la débâcle des alliés d'Angela Merkel

FRANCE 2

Angela Merkel attendait avec inquiétude les résultats des élections régionales en Bavière (Allemagne), dimanche 14 octobre.

Alors que les résultats des élections régionales en Bavière (Allemagne) viennent de tomber, dimanche 14 octobre, le journaliste Laurent Desbonnets fait le point en direct. "C'est une déroute historique pour les conservateurs bavarois, alliés d'Angela Merkel. Leur score chute de 12 points par rapport à la précédente élection. C'est leur plus mauvais résultat depuis 70 ans. Ils subissent de plein fouet la percée de l'extrême droite, annoncée autour de 11%. Elle fera son entrée ici, au parlement de Bavière", explique le journaliste. À noter également la forte progression des écologistes, précise-t-il encore.

"Un séisme politique"

Ces résultats sont un "séisme politique qui fragilise fortement Angela Merkel". Car, "l'autorité de la chancelière est remise en cause, précisément par les conservateurs bavarois qui la rendent en partie responsable de leur déroute. Elle mènerait une politique pas assez marquée à droite", souligne Laurent Desbonnets. Alors au soir du dimanche 14 octobre, Angela Merkel devrait garder le silence, "mais elle reconnaît qu'il s'agit déjà d'un avertissement très sérieux", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne