Élections en Allemagne : constituer un gouvernement, la difficile tâche d'Angela Merkel

FRANCE 2

En direct de Berlin, Amaury Guibert fait le point sur le travail qui attend la chancelière, après les élections en Allemagne.

Après les élections législatives du 24 septembre, Angela Merkel doit trouver une majorité pour gouverner. Elle a perdu son allié social-démocrate. Elle a annoncé ce 25 septembre qu'elle travaillait pour constituer une coalition et un gouvernement stable. Mais la chancelière allemande va devoir cohabiter avec deux partis aux aspirations totalement opposées. "Entre les écologistes d'un côté et les libéraux du FDP de l'autre, il y a des divergences profondes sur des sujets importants comme l'environnement, l'immigration ou l'Europe", explique Amaury Guibert, en direct de Berlin.

"Obtenir des compromis"



"Trouver un accord entre ces deux partis, cela semble mission impossible, mais on est en Allemagne, c'est le pays de la négociation. Et Angela Merkel devrait obtenir des uns et des autres des compromis. Sauf que cela prendra des semaines et qu'entre-temps, l'Allemagne ne sera pas vraiment gouvernée. Seules les affaires courantes seront expédiées et cela peut poser un problème aux partenaires de l'Allemagne, notamment à la France", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne