Élections allemandes : quelle coalition pour le quatrième mandat d'Angela Merkel?

FRANCE 2

Reconduite pour un quatrième mandat, avec qui Angela Merkel va-t-elle composer sa nouvelle coalition? Amaury Guibert, en direct de Berlin (Allemagne), nous en dit plus.

"Pour avoir une majorité au parlement, Angela Merkel doit former une coalition avec trois partis : les Bavarois de la CSU, les écologistes et les libéraux", explique Amaury Guibert, en direct de Berlin (Allemagne). Or, "entre ces trois partis, il y a parfois des positions très éloignées sur des sujets importants comme l'immigration, l'environnement, ou l'Europe. Pour les mettre d'accord, Angela Merkel va donc devoir s'armer de patience, montrer ses talents de négociatrice", analyse le journaliste.

Un couple au ralenti

"Ce qui est sûr, c'est que ça va prendre des semaines avant qu'un accord de coalition soit trouvé", poursuit l'envoyé spécial. "Entre-temps, l'Allemagne ne sera pas gouvernée, seules les affaires courantes seront expédiées, et ça, ce n'est pas une bonne nouvelle pour la France. Emmanuel Macron, le président français, doit annoncer demain ses projets de réforme pour la zone euro. Il attendait un soutien de Berlin, mais Angela Merkel ne pourra rien dire, rien faire, tant qu'elle n'a pas trouvé cet accord de coalition. Le couple franco-allemand risque donc de fonctionner au ralenti pendant de longues semaines".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne