Allemagne : la politique migratoire d'Angela Merkel sanctionnée

France 2

Amaury Guibert, correspondant à Berlin, commente les élections régionales outre-Rhin, fortement marquées par la question migratoire.

La politique de la chancelière allemande à l'égard des migrants a été au centre de la campagne des élections régionales, notamment dans son fief. Correspondant à Berlin, Amaury Guibert rapporte les premiers résultats de ce scrutin. "La CDU, le parti d'Angela Merkel, vit un camouflet dans cette région du Mecklenburg-Poméranie. Elle arrive troisième seulement, devancée dans les urnes par l'extrême droite et le parti AFD. Au moins deux points séparent les deux formations."

Une défaite symbolique

La CDU ne subit pas une gifle électorale, mais la défaite est lourde de sens. "Elle ne perd que trois ou quatre points, ce n'est qu'un scrutin régional sur une des régions les moins peuplées d'Allemagne. Mais voilà, le symbole est là : les populistes de l'AFD marquent à nouveau les esprits et font leur entrée dans un parlement régional de plus, analyse le journaliste. On attend désormais la réaction politique de la chancelière, actuellement en Chine au G20, bien loin de la politique intérieure."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne