Allemagne : l'homme qui inquiète Angela Merkel

France 2

En Allemagne, une défaite d'Angela Merkel devient plausible. Martin Schulz, 61 ans, ancien président du Parlement européen et candidat du parti social-démocrate, est au coude-à-coude avec la chancelière.

C'est l'homme qui pourrait mettre un terme au règne d'Angela Merkel, Martin Schulz porte sur ses épaules les espoirs de la gauche allemande. Il fait jeu égal avec la chancelière dans les sondages. "Une sorte de renaissance dans la social-démocratie en Allemagne", commente l'intéressé dans un français parfait.

Trancher avec la chancelière

L'homme est accueilli comme une super star par les militants. Un parcours atypique : pas de diplômes et une époque où il fut alcoolique, loin d'une Angela Merkel connue pour sa rigueur légendaire. Élu maire puis député européen, l'homme est connu pour ses positions parfois tranchées. Comme président du Parlement européen, l'homme s'oppose encore à Angela Merkel, notamment sur la défense des pays les plus fragiles économiquement, comme la Grèce. Aujourd'hui candidat, Martin Schulz s'affiche régulièrement auprès des ouvriers et promet un rallongement de la durée des allocations chômage et la quasi-suppression des CDD. Certains à droite l'accusent de dérive populiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne