Allemagne : l'extrême droite et les libéraux au Parlement, un coup dur pour l'UE

France 3

C'est la fin d'une exception en Europe. L'extrême droite fait son arrivée au Parlement allemand ce dimanche 24 septembre. La constitution du gouvernement s'annonce complexe pour Angela Merkel.

Pour la première fois depuis 1945, l'extrême droite rentre au Bundestag et devient la troisième force politique du pays. Angela Merkel s'efforce déjà, ce dimanche soir, de former un nouveau gouvernement de coalition après ces législatives. Le scénario qui tient la corde ce soir serait un mariage de raison entre les libéraux et les Verts. C'est un peu l'eau et le feu, car de facto, sur tous les grands dossiers comme la Russie, l'immigration ou l'UE, ces deux partis sont aux antipodes.

Mauvaise nouvelle pour Macron

La constitution de cette coalition est très problématique et sera très difficile. Pour Emmanuel Macron, l'arrivée des Libéraux serait une très mauvaise nouvelle, car il prône un budget pour la zone euro. Il est hors de question pour les libéraux de financer les déficits français et italien. Cette élection allemande vient compliquer la relance européenne, conclut le journaliste de la rédaction européenne, Pascal Verdeau, qui s'exprime en direct de Berlin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne