Allemagne : Angela Merkel affaiblie par les élections en Bavière

FRANCE 2

En Allemagne, en Bavière, après les mauvais résultats obtenus par la CSU, Angela Merkel a estimé qu'elle devait rétablir la confiance. Ce parti, partenaire de la chancelière et majoritaire dans la région, est tombé à 37% des votes. 

Fragilisée, contestée comme jamais, Angela Merkel réunit l'état-major de son parti après le séisme bavarois. La chancelière s'exprime rarement sur des résultats régionaux, mais cette fois elle n'a pas le choix. "La leçon que j'en tire en tant que chancelière c'est faire en sorte de regagner la confiance du peuple pour que les gens voient le résultat de notre travail", a-t-elle avoué. Angela Merkel appelle ses alliés, membres de son gouvernement, à faire bloc autour d'elle, mais c'est tout le contraire qui se produit.

"D'autres claques électorales attendues"

Les sociaux-démocrates demandent des changements dans le gouvernement et les conservateurs bavarois laissent entendre que la politique menée est responsable de leur défaite. C'est tout l'équilibre du gouvernement allemand qui est remis en cause. "D'autres claques électorales sont attendues", annonce notre journaliste Laurent Desbonnets. Dans 15 jours c'est la région de Francfort qui votera. Son président, un très proche d'Angla Merkel qui pourrait lui aussi subir un revers historique. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne