Économie : pourquoi la hausse des salaires allemands est une bonne nouvelle

France 2

Laurent Desbonnets est sur le plateau du 20 Heures pour revenir sur la croissance allemande et les bénéfices que va pouvoir en tirer la France.

Des augmentations de salaire pour les salariés allemands, c'est une bonne nouvelle pour l'économie française. "Ça pourrait nous donner de la croissance et des emplois en corrigeant un énorme déséquilibre", lance Laurent Desbonnets en plateau. "L'Allemagne, avec ses salaires moins élevés, exporte dans le monde entier. Elle enregistre un excédent commercial de plus 248 milliards d'euros. Alors que la France, moins compétitive que l'Allemagne, enregistre elle un déficit commercial de moins 45 milliards", explique le journaliste.

La France plus compétitive 

"Alors si à l'avenir, les salariés allemands gagnent plus d'argent, ils consommeront plus et achèteront donc des produits français. [...] C'est bon pour nos usines et puis pour nos emplois", poursuit Laurent Desbonnets. Et de conclure : "Et puis, deuxième effet : avec des salaires plus élevés, les produits allemands coûteront plus cher et se vendront moins à l'exportation. Les entreprises françaises pourront en bénéficier. Elles seront plus compétitives et donc pourront exporter davantage".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne