Crash d'un avion EgyptAir : quelles expertises après le crash ?

France 2

Le 13 heures reçoit Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau enquêtes et analyses pour évoquer le travail des experts après le crash de l'Airbus de la compagnie aérienne EgyptAir.

Quelques heures après le crash de l'A320 de la compagnie EgyptAir, Jean-Paul Troadec ancien directeur du Bureau enquêtes et analyses est sur le plateau du 13 heures. Des experts vont se rendre sur l'ile de Karpathos, là ou l'avion s'est abimé. Quelles étapes attendent les experts ? "La priorité c'est d'essayer de trouver des débris, à partir d'informations de localisation que l'on peut avoir, mais la zone semble relativement localisée. C'est une zone beaucoup moins importante que pour le Rio-Paris, donc on peut espérer que l'on trouvera rapidement des débris flottants à la surface de l'eau. Cela donnera des indications sur une explosion ou pas en fonction des traces que l’ on pourrait découvrir sur les débris", répond Jean-Paul Troadec.  

Un temps très court pour les recherches 

La deuxième étape, qui attend les experts est la recherche sous-marine de l'épave. "L'épave est à une profondeur sans doute assez importante, il faudra engager pour cela des moyens importants et notamment des hydrophones qui sous l'eau essaieront de détecter le signal des balises acoustiques qui émettent pendant quelques semaines. Donc le temps presse, il faut se dépêcher de détecter ces balises pour retrouver  les enregistreurs notamment ", souligne aussi Jean-Paul Troadec.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne