REPLAY. Réécoutez le discours d'Ursula von der Leyen sur les nouvelles orientations de l'UE

Ce discours sur l'état de l'UE est l'occasion de faire le bilan de l'année passée, notamment la gestion de la pandémie de Covid-19 et d'évoquer les chantiers à venir. 

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a pris la parole mercredi 15 septembre, à Strasbourg, lors de son discours sur l'état de l'Union européenne. Elle a balayé de nombreux sujets et promis notamment 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19100 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à l'Afghanistan et également une loi d'ici la fin de l'année pour lutter contre les violences faites aux femmes. Vous pouvez réécouter son discours ici.

200 millions de doses supplémentaires pour les pays pauvres. Ursula von der Leyen a annoncé que l'Union européenne allait donner 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 aux pays pauvres.

Aide supplémentaire en Afghanistan. L'Union européenne va fournir 100 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à l'Afghanistan pour éviter "un désastre humanitaire", a-t-elle annoncé. L'UE avait déjà annoncé le quadruplement de son aide humanitaire pour la porter à 200 millions en 2021.

Sommet sur la défense européenne en 2022. Un sommet sur la défense sera organisé par la présidence française de l'Union européenne au premier semestre de 2022, a avancé Ursula von der Leyen. "Le moment est venu pour l'Europe de passer à la vitesse supérieure" pour se "défendre contre les cyberattaques, agir là où l'Otan et l'ONU ne sont pas présents et gérer les crises à temps", a-t-elle expliqué.

Vous êtes à nouveau en ligne