DIRECT. Présidentielle en Autriche : suivez les réactions après la victoire de l'écologiste Alexander Van der Bellen

L\'écologiste Alexander Van der Bellen à la télévision autrichienne, à Vienne (Autriche), le 22 mai 2016.
L'écologiste Alexander Van der Bellen à la télévision autrichienne, à Vienne (Autriche), le 22 mai 2016. (HERBERT NEUBAUER / APA / AFP)

Le scrutin était trop serré pour désigner un vainqueur dimanche soir. Le résultat a été annoncé, lundi, après le dépouillement des votes par correspondance.

L'écologiste Alexander Van der Bellen a été désigné vainqueur de la présidentielle autrichienne, lundi 23 mai. Il a battu sur le fil le populiste Norbert Hofer, recueillant 50,3 % des voix.

"Bien sûr, je suis triste aujourd'hui." Norbert Hofer a reconnu sa défaite sur Facebook peu avant l'annonce des résultats définitifs par le ministère de l'Intérieur.

"Soulagement" de Valls, "très beau résultat", selon le FN. Le Premier ministre français a exprimé son "soulagement de voir les Autrichiens rejeter le populisme et l'extrémisme". Le parti de Marine Le Pen a salué une "performance historique" du candidat du FPÖ, le parti d'extrême droite, qui a manqué la victoire "à quelques milliers de voix près".

 Les votes par correspondance déterminants Traditionnellement, le vote par correspondance est peu favorable au FPÖ. Lors de ce scrutin, ils ont représenté 14% des votants.

Vous êtes à nouveau en ligne