DIRECT. Présidentielle en Autriche : suivez les réactions après la victoire de l'écologiste Alexander Van der Bellen

L\'écologiste Alexander Van der Bellen à la télévision autrichienne, à Vienne (Autriche), le 22 mai 2016.
L'écologiste Alexander Van der Bellen à la télévision autrichienne, à Vienne (Autriche), le 22 mai 2016. (HERBERT NEUBAUER / APA / AFP)

Le scrutin était trop serré pour désigner un vainqueur dimanche soir. Le résultat a été annoncé, lundi, après le dépouillement des votes par correspondance.

L'écologiste Alexander Van der Bellen a été désigné vainqueur de la présidentielle autrichienne, lundi 23 mai. Il a battu sur le fil le populiste Norbert Hofer, recueillant 50,3 % des voix.

"Bien sûr, je suis triste aujourd'hui." Norbert Hofer a reconnu sa défaite sur Facebook peu avant l'annonce des résultats définitifs par le ministère de l'Intérieur.

"Soulagement" de Valls, "très beau résultat", selon le FN. Le Premier ministre français a exprimé son "soulagement de voir les Autrichiens rejeter le populisme et l'extrémisme". Le parti de Marine Le Pen a salué une "performance historique" du candidat du FPÖ, le parti d'extrême droite, qui a manqué la victoire "à quelques milliers de voix près".

 Les votes par correspondance déterminants Traditionnellement, le vote par correspondance est peu favorable au FPÖ. Lors de ce scrutin, ils ont représenté 14% des votants.

22h36 : Si vous ne deviez consulter que trois contenus sur francetv info aujourd'hui, il s'agirait de ceux-là :

Le reportage de Mathieu Dehlinger, à Donges, près de Saint-Nazaire, où la raffinerie est en cours d'arrêt et où les grévistes bloquent aussi un dépôt pétrolier.



C'est le candidat écologiste qui a été élu au second tour de la présidentielle en Autriche. Mais Vincent Matalon et Carole Bélingard vous expliquent pourquoi il faut s'inquiéter malgré la défaite de l'extrême droite.



Nos journalistes Pierre Godon et Nicolas Enault ont réalisé une infographie permettant en un coup d'œil de visualiser comment les tenues vestimentaires des vainqueurs de Roland-Garros ont évolué depuis 1925.

18h53 : Les politiques français réagissent à la victoire du candidat écologiste Alexander Van der Bellen... à leur manière et selon leur parti. Voici quelques-unes de ces réactions sur Twitter.

18h28 : Les sondages le prédisaient perdant, mais Alexander Van der Bellen a déjoué les pronostics en remportant sur le fil l'élection présidentielle autrichienne face au candidat d'extrême droite Norbert Hofer (FPÖ). Que sait-on du nouveau président de l'Autriche ? Francetv info fait son portrait.

Alexander Van der Bellen au soir du second tour de l'élection présidentielle, le 22 mai 2016, à Vienne (Autriche).

(ROLAND SCHLAGER / APA / AFP)

20h12 : Quelles sont les informations à retenir à 18 heures ?

• Le candidat écologiste Alexander Van der Bellen a remporté de justesse l'élection présidentielle en Autriche. Suivez notre direct.

• La CGT appelle les agents de la RATP à une grève illimitée à partir du 2 juin, pour demander la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi Travail.

• Les blocages de raffineries et de dépôts de carburant se poursuivent. De nombreuses stations-service sont désormais à sec. Nous suivons la situation en direct.


Adil Rami est convoqué dans le groupe France, en raison de l'incertitude sur la blessure de Raphaël Varane.

17h18 : Au bout du suspense, c'est donc le candidat écologiste Alexander Van der Bellen qui a remporté l'élection présidentielle autrichienne avec 50,3% des voix. Mais malgré sa défaite, l'extrême droite menée par Norbert Hofer a réalisé un excellent score. Carole Bélingard et moi vous expliquons pourquoi cela reste inquiétant, tant à l'échelle locale qu'européenne.

Des supporters du parti d'extrême droite FPÖ lors du second tour de l'élection présidentielle à Vienne (Autriche), le 22 mai 2016.

(JOE KLAMAR / AFP)

17h03 : Les résultats officiels viennent juste de tomber @Anonyme. L'écologiste Alexander Van der Bellen est élu avec 50,3 % des voix, contre le candidat d'extrême droite Norbert Hofer (49,7 %).

16h53 : Quels sont les scores exacts en Autriche

16h30 : Le candidat d'extrême droite Norbert Hofer reconnaît sa défaite à l'élection présidentielle. L'écologiste Alexander Van der Bellen remporte de justesse le scrutin.

16h26 : Le candidat écologiste Alexander Van der Bellen remporte l'élection présidentielle en Autriche.

16h11 : Bonjour @Manouch. Le ministère autrichien de l'Intérieur n'a pas encore communiqué les résultats officiels. Je vous les communiquerai dès que nous les aurons !

16h10 : Qu'en est-il des élections en Autriche?

11h27 : @anonyme : Pour le moment, c'est le candidat d'extrême droite Norbert Hofer qui est légèrement en tête. Mais les votes par correspondance peuvent faire pencher la tendance d'un côté ou de l'autre.

11h24 : Bonjour Vous écrivez qu'il y a 150 000 voix d'écart entre les 2 candidats en Autriche, mais qui est devant : le candidat des Verts ou celui d'extrême-droite ?

11h12 : @odjo : Les résultats de l'élection présidentielle seront dévoilés à 17 heures. Il y a environ 150 000 voix d'écart entre les deux candidats, alors que 900 000 votes par correspondance doivent encore être dépouillés.

11h06 : Des nouvelles tendances aux élections présidentielles ?

09h54 : @anonyme : Le score est serré, mais en toute logique un vainqueur sera désigné avant ce soir. Je précise par ailleurs qu'en Autriche, le président n'intervient pas dans la gestion quotidienne du pays. Il dispose toutefois de prérogatives importantes comme celle de révoquer le gouvernement, une option que n'a pas exclu le candidat du FPÖ "en dernier recours".

07h19 : Que va-t-il se passer si le parti d'extrême-droite autrichien et les écolos restent assez proches en résultat. Quels seront les alliances possibles? Est-ce même possible de gouverner dans de telles conditions ?

Vous êtes à nouveau en ligne