DIRECT. Ferry "Norman Atlantic" : neuf Français localisés et pris en charge

Une femme hélitreuillée par un hélicoptère de la marine italienne, depuis le pont d\'un ferry en détresse au large de l\'Albanie, le 28 décembre 2014.
Une femme hélitreuillée par un hélicoptère de la marine italienne, depuis le pont d'un ferry en détresse au large de l'Albanie, le 28 décembre 2014. ( AP / SIPA )

L'incendie, qui s'est déclaré dimanche à bord d'un navire italien au large de l'Albanie, est circonscrit. Mais au moins 10 personnes ont perdu la vie.

Le bilan s'alourdit. Au moins dix personnes sont mortes, lundi 29 décembre, au lendemain de l'incendie qui s'est déclaré sur le ferry Norman Atlantic, en mer Adriatique. Un passager grec avait déjà perdu la vie, dimanche, en tentant d'embarquer dans une chaloupe. Lundi matin, la justice italienne a décidé d'ouvrir une enquête criminelle, pour tenter de comprendre comment ce drame a pu se produire.

Le Norman Atlantic était parti dimanche de Grèce. L'incendie a provoqué un mouvement de panique, et forcé les autorités à évacuer les passagers en pleine mer. Mais les conditions météorologiques ont rendu ces évacuations par hélicoptère et bateau très difficiles.

 Neuf des dix Français présents à bord du ferry Norman Atlantic "ont été localisés et pris en charge", a annoncé lundi soir Matignon, précisant que Manuel Valls "remercie les autorités italiennes, grecques et albanaises pour leur mobilisation".

Au total, 427 personnes, dont les 56 membres de l'équipage, ont été transportées saines et sauves à bord de navires ou directement à terre. La liste d'embarquement du navire faisait état de 478 personnes à bord, dont 422 passagers, mais le ministre a affirmé que ce chiffre était à considérer avec prudence.

Vous êtes à nouveau en ligne