Des milliers de migrants sauvés en Méditerranée, encore des noyades

(Des milliers de migrants ont été sauvés d'embarcations de fortune comme ici début septembre © MAXPPP)

Plus de 4500 migrants ont été secourus ce samedi au cours de vingt-et-une opérations de sauvetage en Méditerranée. Opérations coordonnées par les garde-côtes italiens. Les migrants devraient être acheminés en Italie.

Dès les premières lueurs de l’aube hier, les garde-côtes italiens savaient que la journée serait longue. A midi, ils avaient déjà coordonné les secours d’une dizaine d’embarcations, des bateaux en bois ou mais surtout des zodiacs en avarie dans le Canal de Sicile. En fin de journée, vingt-et-une opérations de sauvetage avaient été menées au large de la Libye. En tout, plus de 4500 personnes ont été secourus en une seule journée. Des migrants originaires d’Erythrée, du Nigéria, de Somalie et de Syrie qui seront acheminés vers les côtes italiennes. Le cadavre d’une femme a été retrouvé sur l’une des embarcations. La veille sept corps dont celui d’un enfant avaient été repêchés, selon les garde-côtes libyens. 

Ce dimanche matin les garde-côtes grecs annoncent la disparition de vingt-six migrants dans le naufrage de leur embarcation au large de l'île grecque de Lesbos.

Vous êtes à nouveau en ligne