Décès d'Helmut Schmidt : vive émotion en Allemagne

France 2

En direct de Berlin, Amaury Guibert fait le point sur l'émotion en Allemagne après l'annonce du décès de l'ancien chancelier Helmut Schmidt.

"Dès ce soir, on a vu des gens venir devant le domicile d'Helmut Schmidt à Hambourg là où il est décédé pour déposer des fleurs ou des bougies", détaille Amaury Guibert, en direct de Berlin. Mardi 10 novembre, l'émotion des allemands est vive après l'annonce de la disparition d'Helmut Schmidt, "un homme qui n'a pas seulement été chancelier mais qui a surtout donné sa vie à l'Allemagne comme on pouvait le lire sur le site du journal Die Zeit", précise le journaliste.

"L'Allemagne s'est appauvrie"

Si Helmut Schmidt n'est pas celui qui a gouverné le plus longtemps, il a marqué les esprits. "C'était une instance morale, une figure très respectée, très écoutée par la gauche et la droite allemande", poursuit Amaury Guibert pourquoi Helmut Schmidt risque de manquer à l'Allemagne qui traverse une crise migratoire sans précédent. "L'un de ses anciens ministres disait ce soir 'l'Allemagne s'est appauvrie'", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne