Décembre 2005. Arrestation de Florence Cassez

Florence Cassez discutant avec son avocat dans la prison de Mexico City, le 13 juin 2006.
Florence Cassez discutant avec son avocat dans la prison de Mexico City, le 13 juin 2006. (ALFREDO ESTRELLA / AFP)

Condamnée en 2008 à soixante ans de prison pour complicité d'enlèvement et d'appartenance au crime organisé au terme d'une procédure contestée, Florence Cassez, aujourd'hui âgée de 38 ans, a toujours clamé son innocence.

A plusieurs reprises, son recours en révision avait été rejeté par la justice ordinaire mexicaine, malgré la polémique alimentée par la prétendue arrestation en direct, le 8 décembre 2005, de la française devant les caméras de télévision. Lors d’une interview organisée depuis sa prison de Mexico City par WEO, le 12 décembre 2012, Florence Cassez nous décrit l’état d’esprit dans lequel elle se trouve.

Son témoignage ...


L'affaire Cassez a tendu les relations entre Paris et Mexico. L'année du Mexique en France, qui était prévue en 2011 et que Nicolas Sarkozy, alors président, souhaitait dédier à Florence Cassez, avait été annulée.
Recevant en octobre 2012 le nouveau président mexicain Enrique Peña Nieto, son successeur à l'Elysée, François Hollande, a déclaré faire «confiance à la Cour suprême pour en terminer avec cette situation que nous jugeons douloureuse mais qui est dans la main et entre les seules mains de la justice mexicaine».
Vous êtes à nouveau en ligne