Crise grecque : Tsipras devant le Parlement européen mercredi

(Alexis Tsipras doit se rendre à Strasbourg mercredi devant le Parlement européen © MaxPPP)

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras se rendra mercredi à Strasbourg, devant le Parlement européen. Il va probablement faire de nouvelles propositions et devrait aussi demander une nouvelle aide financière à la zone euro. La réunion de l'Eurogroupe ce mardi n'a pas permis d'avancer dans les négociations.

La réunion de l'Eurogroupe de ce mardi n'a pas permis d'y voir plus clair concernant la situation de la Grèce. Deux jours après la victoire du "non" au référendum, qui repoussait en quelques sortes les demandes de réformes formulées par les créanciers de la Grèce, les ministres des Finances de la zone euro se réunissaient ce mardi à Bruxelles. Si le commissaire européen français Pierre Moscovici a déclaré qu'il y avait "l'espoir d'un accord avec la Grèce ", d'autres dirigeants européens se montrent moins optimistes ce mardi.

"Toujours pas de base pour des négociations"

"Il n'y a toujours pas de base pour des négociations, " a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, qui a évoqué un délai de plusieurs jours pour parvenir à un accord. François Hollande a également estimé que "les décisions sur la Grèce doivent être prises dans la semaine ". Le président français a redit son objectif, que "la Grèce reste dans la zone euro". Le chef de l'Etat français a dit "attendre des propositions sérieuses"

"Elles ont été énoncées, elles doivent être précisées, c'est l'enjeu de la réunion de ce soir"

"La Grèce doit faire des propositions crédibles" François Hollande
--'--
--'--

Rencontre Hollande-Merkel-Tsipras-Juncker

François Hollande et Angela Merkel sont arrivés à Bruxelles pour participer à un sommet de la zone euro convoqué en urgence. Les deux dirigeants doivent s'entretenir avant le début de la réunion avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras et avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Alexis Tispras s'est également entretenu avec le président américain Barack Obama par téléphone ce mardi, qui a souhaité le succès des négociations.

Tsipras devant le Parlement européen mercredi

Le Premier ministre grec se rendra mercredi devant le Parlement européen, probablement pour demander une nouvelle aide financière à la zone euro. Il pourrait également faire des propositions plus précises pour faire avancer les négociations.

Vous êtes à nouveau en ligne