Coups de feu tirés devant la présidence du Conseil à Rome, deux policiers blessés

(Giampero Sposito Reuters)

Un homme a été arrêté ce dimanche après avoir tiré et blessé deux policiers devant le palais Chigi, qui abrite les bureaux de la présidence du Conseil à Rome. Un des deux carabiniers, blessé au cou, se trouve dans un état grave. La fusillade a eu lieu pendant la cérémonie de prestation de serment du gouvernement d'Enrico Letta au palais du Quirinal, à un kilomètre de là. Selon le ministre de l'Intérieur, le tireur est un "chômeur qui voulait se suicider".

Selon les témoignages recueillis par l'AFP, l'homme qui a tiré sur les carabiniers à environ cinq mètres de distance était en veste et cravate. L'agence Ansa précise qu'il s'agit d'un Italien qui aurait des problèmespsychiques. Il a donc blessé deux personnes. L'une est  blessée au cou et est dans un état grave. L'autre a été touchée à la jambe. Une passante aurait aussi été frôlée par un projectile. Le tireur aurait lui aussi été blessé avant d'être interpellé.

Selon les médias, l'état d'alerte a été décrété sur la place du Quirinal. Tous les passants ont été évacués.

Le "geste criminel tragique d'un chômeur qui voulait se suicider "

Le maire de Rome, Gianni Alemanno,  a
exclu la piste d'une attaque terroriste : "Ce n'est pas un
acte de terrorisme mais le climat de ces derniers mois a
certainement aidé".

Le tout nouveau ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano, a parlé lui du "geste criminel tragique d'un chômeur qui voulait se suicider ". Et il a indiqué que même si  "la situation générale de l'ordre public même après cet incident ne suscite pas de préoccupations ", "la surveillance des objectifs à risque a été renforcée".

Les médias italiens précisent que le tireur est un maçon au
chômage qui a quitté sa Calabre natale pour le Piémont il y a 20 ans.

Le Conseil des ministres a "exprimé par la voix d'Enrico Letta, le Premier ministre, sa solidarité la plus profonde et sa proximité à l'égard des carabiniers".
   

Vous êtes à nouveau en ligne