Christine Lagarde enjoint aux Grecs de payer leurs impôts

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Dans un entretien au Guardian, la directrice du Fonds monétaire international revient sur les raisons de la crise grecque, notamment sur l'évasion fiscale. Ses propos font polémique en Grèce.

Dans un entretien au Guardian publié samedi, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, rappelle que la fraude fiscale fait partie des facteurs à l'origine des difficultés actuelles de la Grèce. Elle estime ainsi que les Grecs devraient "commencer par s'entraider collectivement " en payant leurs impôts.

Dans ce long entretien, elle répond également à une question sur les difficultés quotidiennes des Grecs indiquant qu'elle "pense plus à ces jeunes enfants dans un petit village du Niger qui vont deux heures par jour à l'école, partageant une chaise pour trois, et qui rêvent d'avoir une bonne éducation. " "Je pense à eux tout le temps. Car j'estime qu'ils ont encore plus besoin d'aide que les gens à Athènes ", poursuit la patronne du FMI.

Ces propos choquent les Grecs, notamment le leader du parti socialiste, Evangélos Vénizélos, qui appelle Christine Lagarde à s'excuser.