Brexit : un commissaire européen britannique nommé contre le terrorisme

(Julian King, nommé commissaire européen en charge de la sécurité © MaxPPP)

Après le vote sur Brexit, et avant la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne, il fallait remplacer le commissaire britannique démissionnaire Lord Jonathan Hill. C’est Julian King qui devrait le remplacer. Il sera chargé de la sécurité.

A Bruxelles, il y aura un nouveau commissaire européen britannique. Le précédent, Lord Jonathan Hill, a démissionné après le Brexit, en juin dernier. Le Royaume-Uni reste encore membre de l'Union et est en droit d'avoir un représentant à la Commission. Julian King sera donc nommé commissaire à la sécurité de l'Union. Un tout nouveau portefeuille.

Et ce n'est pas un poste symbolique : il aura pour mission de coordonner une réponse européenne au terrorisme. Julian King sera précisément en charge de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Dans sa lettre de nomination envoyée aujourd'hui, le président de la commission, Jean-Claude Juncker, souhaite qu'il améliore notamment le partage d'informations et de renseignements entre Etats membres, en "transformant le centre européen de l'antiterrorisme d'Europol”.

 

 Julian King a fait la plus grande partie de sa carrière en Europe. Il était depuis le 1er février ambassadeur du Royaume-Uni en France. Le futur commissaire n'est pas un inconnu à Bruxelles, il a également été directeur de cabinet des Britanniques Peter Mandelson au Commerce et Catherine Ashton à la diplomatie à la Commission en 2008-2009.

Sa nomination doit encore être approuvée par le Parlement européen, au debut de l'automne, et recevoir le feu vert de l'ensemble des Etats membres de l'UE.

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne