"Brexit": les exigences de David Cameron examinées par l’UE
Le Royaume-Uni pourrait organiser un référendum sur la sortie du pays de l’Union européenne. Un sommet se tient à Bruxelles pour examiner les exigences de David Cameron.
L’avenir du Royaume-Uni dans l’Union européenne se joue à Bruxelles. Les 28 états membres sont réunis pour examiner les demandes du Premier ministre britannique, David Cameron. "Ça va être difficile. Je vais me battre pour la Grande-Bretagne. Si nous pouvons obtenir un accord, alors j’accepterai. Mais je n’accepterai pas un accord qui ne répondre pas à nos besoins" a-t-il prévenu lors de son arrivée.
Deux points principaux
Les négociations vont buter sur deux points principaux : Londres veut partager la gouvernance de la zone euro, alors qu’ils n’ont pas la monnaie unique. Sur ce point, Paris se dit prêt à un compromis. "La Grande-Bretagne doit rester dans l’Union européenne, c’est ma volonté", a déclaré François Hollande, précisant que "l’Europe doit avancer." Autre revendication de David Cameron, la possibilité de restreindre les prestations sociales aux ressortissants européens qui vivent sur le sol britannique.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10