Brexit : le Royaume-Uni ne demandera pas à sortir de l’UE avant 2017

(Theresa May renontrait ce mercredi la chancelière allemande Angela Merkel © Tobias Schwarz/AFP)

Moins d’un mois après le référendum en faveur du Brexit, la Première ministre Theresa May a réaffirmé ce mercredi que la Grande-Bretagne ne sortira pas de l’Union européenne "avant la fin de l’année".

Le Royaume-Uni a besoin de temps pour préparer sa sortie de l’Union européenne. C’est ce qu’a expliqué la Première ministre ce mercredi lors de sa visite officielle en Allemagne. Theresa May a annoncé à Berlin que la Grande-Bretagne ne déposera pas de demande formelle de sortie de l’Union européenne "avant la fin de l’année".

Le 17 juillet dernier, le ministre britannique du commerce international a indiqué au Sunday Times qu'il tablait sur le 1er janvier 2019 comme date de sortie effective de l'Union européenne pour le Royaume-Uni. Liam Fox a ajouté que la date pourrait être avancée "si nécessaire".

Theresa May rencontrait Angela Merkel ce mercredi. Demain, ce sera au tour du président François Hollande. Les deux chefs d’Etat doivent aborder la question de la coopération contre le terrorisme.