VIDEO. Berlusconi revient, en politique et à l'écran

Avenue de l'Europe/France 3

A 81 ans et malgré d'innombrables casseroles, "Il Cavaliere" revient sur le devant de la scène. En politique comme à l'écran. Berlusconi prétend à un rôle de premier plan aux législatives de mars prochain, et il est le sujet d'un documentaire, après un biopic et une BD. Extrait d'"Avenue de l'Europe".

Silvio Berlusconi, le retour ? Son procès pour subornation de témoin dans le cadre de l'affaire Ruby a repris le 29 janvier à Milan. Malgré la procédure et bien qu'il soit inéligible depuis 2013, après une condamnation pour fraude électorale, l'ex-président du Conseil repart en campagne. A 81 ans, le toujours fringant "Cavaliere" prétend à un rôle de premier plan (aux côtés de l'extrême droite) aux prochaines élections législatives en Italie, le 4 mars.

Le sulfureux personnage intéresse en tout cas le cinéma. Alors que Paolo Sorrentino réalise un biopic sur le politicien, France 2 tourne un documentaire sur sa vie. Dans cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe", rencontre dans la banlieue de Milan, devant la maison où est né son père, avec l'acteur principal. Contrairement à son "modèle", Paolo Riva n'a "jamais rien fait" de tel qu'un lifting ou des injections de botox, affirme-t-il en riant.

Il espère aller jusqu'à 120 ans

Le film évoque bien sûr les fameuses soirées "bunga bunga" décrites par la fameuse Ruby. Ces fêtes "coquines" organisées dans la villa de Berlusconi ont inspiré une bande dessinée parue en 2014 : Ruby, sexe et pouvoir à Arcore (éd. Round Robin). A la terrasse du bar où les filles terminaient la soirée, l'équipe du magazine a rendez-vous avec l'auteur.

C'est le journaliste qui avait révélé l’affaire Ruby, Gianni Barbacetto. Il connaît bien son sujet : "Le rêve de Berlusconi, c'est l'éternelle jeunesse. Il dit que ses médecins réussiront à le faire aller jusqu'à 120 ans." "Il Cavaliere" semble au moins avoir convaincu l'une des actrices du film, qui jure le trouver "bel homme" et "signerai[t] pour arriver à son âge comme il est".

Extrait de "Italie: les vieux ont la pêche", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 14 février 2018.

Vous êtes à nouveau en ligne