Berlin : visite guidée des lieux cachés

France 2

La capitale allemande séduit de plus en plus de touristes. Une équipe de France 2 nous fait découvrir les sites les moins connus de la ville.

Berlin a plus d'un trésor à offrir. Au volant d'un combi vert, cette plongée dans le passé mène d'abord à un lieu incontournable de la capitale allemande : la porte de Brandebourg. Paris a sa Tour Eiffel et Berlin à cette porte. Une arche de la victoire devenue une icône de la ville. "C'est l'un des seuls monuments qui a survécu à tout. C'est un symbole et encore plus depuis la réunification, car c'est ici que les gens sont montés sur le mur", confie au micro de France 2, Kerstin Floge, guide touristique.

Les vestiges du mur, un symbole

C'était il y a 26 ans, ce moment d'histoire est toujours l'un des principaux attraits de la ville. Les vestiges du mur sont pourtant rares. Mesurant plus d'un kilomètre et décoré par des artistes de renom dans les années 90, ce lieu est devenu un symbole. Le mur est tombé et Berlin a beaucoup changé. Loin des circuits touristiques, ces bâtiments étaient la brasserie la plus grande du monde. Laissé à l'abandon, ce lieu est désormais un temps de la culture. Danse, sport, théâtre, on y trouve de tout. Ce lieu hors du commun est un endroit 100% berlinois. "À Berlin on peut être dehors 20h sur 24, prendre son petit-déjeuner 16 heures, faire la fête toute la nuit et travailler le lendemain. Cet endroit symbolise tout ça", décrit Soren Birke, patron de salle de concert. Les touristes sont de plus en plus nombreux à s'y aventurer pour vivre, le temps d'une soirée, comme un vrai Berlinois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne