Belgique : quatrième journée consécutive d'état d'alerte maximale à Bruxelles

FRANCE 3

La menace aux attentats est sérieuse et imminente, indiquent les autorités belges. Les écoles, les métros et de nombreux commerces sont fermés.

Depuis quatre jours, Bruxelles a des allures de ville morte. Des voitures de police sirènes hurlantes, des blindés qui sillonnent les rues, c'est l'ambiance dans la capitale belge. La ville est en état d'alerte maximale face à la menace terroriste. La plupart des commerces est fermée et quand ils sont ouverts, ils ne font pas recette. "Depuis samedi, on a une baisse de fréquentation de moitié, donc oui, c'est problématique", explique Gaëtan Amelot, restaurateur.

Situation catastrophique pour les commerçants

Après quatre jours d'état d'urgence, près d'un tiers des magasins du centre-ville est toujours fermé. Ils ne savent pas quand ils pourront ouvrir à nouveau. La situation des restaurateurs est catastrophique. Avec les fêtes de Noël et la Saint-Nicolas qui arrivent, ils devraient être au plus fort de leur saison. A partir de demain, les mesures d'exception devraient être allégées progressivement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne