Belgique : des internautes émus "remboursent" une voiture brûlée pendant une manifestation

La photo de cette voiture, retournée et brûlée le 6 novembre 2014 à Bruxelles lors d\'une manifestation anti-austérité, a fait le tour des médias belges.
La photo de cette voiture, retournée et brûlée le 6 novembre 2014 à Bruxelles lors d'une manifestation anti-austérité, a fait le tour des médias belges. (LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA MAG / AFP)

Quelque 14 700 euros ont été récoltés en quelques heures, vendredi, sur un site de financement participatif.

L'image d'une petite Peugeot 106 orange, renversée et incendiée jeudi par des casseurs lors d'une manifestation anti-austérité à Bruxelles, avait fait le tour des médias belges. Son propriétaire, un électricien, a eu la surprise de la voir "remboursée", vendredi 7 novembre, grâce à la solidarité des internautes.

Emu par la mésaventure d'Abdeslam Gharrafi, Bruno Dillen, un jeune spécialiste en e-marketing originaire d'Anvers, a lancé vendredi en fin de matinée un appel aux dons sur un site de financement participatif

Un don de 2 000 euros demandé, 14 700 euros récoltés

"Gharrafi est électricien et a besoin de sa voiture pour aller travailler. Faisons en sorte de rassembler assez d'argent pour qu'Abdeslam et sa famille puissent continuer à apporter leur contribution à la société. On ne peut pas accepter qu'une minorité détruise des vies", expliquait l'instigateur du projet, proposant de réunir la somme de 2 000 euros.

En sept heures, son appel a été entendu par près d'un millier de contributeurs, qui ont rassemblé plus de 14 700 euros sur la plateforme de crowdfunding. Bien plus que la cote à l'argus de la petite voiture.