Autriche : l'extrême droite en tête au premier tour de l'élection présidentielle

FRANCE 2

Pour le second tour de cette élection, le candidat d'extrême droite affrontera un candidat écologiste ou une ancienne juge.

Pour la première fois depuis 1945, aucun des deux grands partis traditionnels autrichiens n'est au second tour de l'élection présidentielle. Le journaliste Amaury Guibert fait le point. "C'est un séisme politique qui s'est produit aujourd'hui en Autriche même si ce succès de l'extrême droite n'est pas vraiment une surprise tant la campagne a été dominée par la question des réfugiés", commente le journaliste.

Un symbole très fort

Le gouvernement de centre droit et le centre gauche avaient nettement durci leur politique en matière d'immigration en installant des quotas et en limitant le droit d'asile. "Les électeurs n'ont pas suivi cette politique très à droite. Beaucoup ont préféré l'original à la copie en votant pour l'extrême droite. Les autres se sont reportés vers les candidats indépendants et écologistes", explique le journaliste. Si la fonction de président est essentiellement protocolaire en Autriche, le symbole est très fort. L'extrême droite réalise à une élection nationale son plus gros score depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne