Bruxelles : reprise partielle de l'aéroport dès dimanche 3 avril

FRANCE 3

Près de deux semaines après les attentats de Bruxelles, l'aéroport de la ville pourrait rouvrir partiellement ses portes dimanche 3 avril.

Douze jours après les attentats survenus à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, les vols de passagers devraient reprendre dimanche 3 avril. Pourtant, le bras de fer était serré entre les autorités pressées de relancer l'activité, et les forces de police exigeant davantage de sécurité. Mais un accord a été trouvé hier soir. "La solution qui intervient tient compte de tous les intérêts, dont bien sûr la sécurité des passagers et des travailleurs sur place, ainsi que les considérations économiques", indique Vincent Gilles, président du syndicat de police belge (SLFP).

Reprise progressive

Deux millions d'euros seront débloqués et 200 policiers supplémentaires rejoindront bientôt l'aéroport. Mais les syndicats n'ont pas obtenu gain de cause sur la mise en place systématique d'un contrôle des passagers et des bagages avant d'entrer à l'aéroport. Malgré tout, la surveillance sera renforcée dans le bâtiment d'accueil provisoire des voyageurs. L'activité de l'aéroport ne reprendra que très progressivement, sur plusieurs mois, et seule une partie du trafic sera assurée dans un premier temps.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne