Attentat de Stockholm : le suspect "reconnaît avoir commis un acte terroriste", selon son avocat

Le camion utilisé lors d\'un attentat est inspecté par la police scientifique à Stockholm (Suède), le 8 avril 2017.
Le camion utilisé lors d'un attentat est inspecté par la police scientifique à Stockholm (Suède), le 8 avril 2017. (MAJA SUSLIN / TT NEWS AGENCY / AFP)

Par ailleurs, Rakhmat Akilov "accepte son placement en détention provisoire", a déclaré son conseil lors d'une audience.

Le principal suspect de l'attentat à Stockholm "reconnaît avoir commis un acte terroriste", a déclaré son avocat commis d'office devant un tribunal suédois, mardi 11 avril. Rakhmat Akilov "accepte son placement en détention provisoire", a ajouté Johan Eriksson lors d'une audience en présence de son client menotté. L'auteur présumé de l'attaque au camion bélier, qui a fait quatre morts et 15 blessés vendredi 7 avril, ne s'est pas exprimé directement.

Rakhmat Akilov est un ressortissant ouzbek de 39 ans. Il avait été arrêté et placé en garde à vue quelques heures après l'attaque. Les autorités ont précisé, dimanche 9 avril, que cet homme était un demandeur d'asile débouté, connu des services de renseignement suédois.

Une audience sous haute sécurité

Rakhmat Akilov est entré sous escorte dans une salle en sous-sol du tribunal de Stockholm, gardé par de nombreux policiers lourdement armés. Les accès du bâtiments avaient été fermés à la circulation, des mesures de sécurité sans précédent pour la capitale suédoise.

Le visage dissimulé sous une polaire verte, le terroriste présumé a été enjoint par la juge de se découvrir. Maîtrisant mal le suédois, il était assisté par un interprète. L'audience s'est poursuivie à huis clos à la demande du parquet. Le suspect devrait être écroué en attendant son renvoi devant un tribunal pour être jugé.

Vous êtes à nouveau en ligne