VIDEO. A Paris, des imams lancent une "marche des musulmans contre le terrorisme"

FRANCE 2

Une soixantaine d'imams ont décidé de se rendre sur les différents lieux où des attentats ont été perpétrés ces derniers mois pour promouvoir un islam différent de celui prôné par les jihadistes.

Des imams français, mais aussi venus d'autres pays européens, ont lancé samedi 8 juillet à Paris une "marche contre le terrorisme". Le voyage doit les mener en car en Allemagne et en Belgique, sur les lieux des récents attentats qui ont touché l'Europe. La marche a débuté sur les Champs-Elysées, à l'endroit où le policier Xavier Jugelé a été tué en avril lors d'une attaque terroriste.

Ces imams appellent à "ne pas associer les musulmans aux crimes commis au nom de l'islam". "Notre message est clair : on ne peut pas associer l'islam à ces barbares et ces assassins" qui tuent au nom d'Allah, a déclaré l'imam Hassen Chalghoumi, à l'initiative de cette marche. Entouré d'une trentaines d'imams venus de différentes régions de France mais aussi d'Italie, du Portugal ou de Belgique, il a appelé "la société civile à la mobilisation" alors que les attentats jihadistes ont fait ces dernières années des centaines de victimes en Europe et que "7 000 jeunes sont partis en Irak ou en Syrie".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne