DIRECT. Attentat de Berlin : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire en raison de la présence d'une Française parmi les blessés

Ce direct est terminé.

Alors que l'enquête avance, le marché de Noël de Berlin a rouvert, jeudi. Cette décision a été prise "en étroite coordination" avec les autorités.

Le parquet de Paris a ouvert, jeudi 22 décembre, une enquête préliminaire pour assassinats et tentative d'assassinats en lien avec une entreprise terroriste après l'attentat de Berlin, en raison de la présence d'une Française parmi les blessés, a appris franceinfo.

La chasse à l'homme se poursuit. Anis Amri a été officiellement identifié par la justice antiterroriste qui, dans un avis de recherche européen, propose jusqu'à 100 000 euros de récompense. L'homme "mesure 1,78 m, pèse environ 75 kg. Il a des cheveux noirs et des yeux bruns. Il peut être violent et armé !" met en garde le parquet fédéral à l'attention de la population.

Un profil de "radicalisé". Les autorités allemandes disposaient de nombreuses indications sur sa radicalisation et sa dangerosité mais elles n'ont pas réussi à l'expulser ou à l'interpeller. L'homme était "classé dangereux", connu des services de sécurité, et appartenait "au milieu islamiste-salafiste", a affirmé un député. Un responsable allemand, Ralf Jäger, a révélé qu'Anis Amri avait été débouté en juin de sa demande d'asile et qu'il faisait déjà l'objet d'une enquête pour soupçons de préparation d'attentat avant l'attaque au camion-bélier.

Rouverture du marché de Noël de la Breitscheidplatz"En dépit des événements tragiques", le marché situé près de l'église du Souvenir, en plein cœur de Berlin, a rouvert à 11 heures, indiquent les sociétés chargées de sa gestion, après que la police a passé les lieux au peigne fin. La décision a été prise "en étroite coordination" avec les autorités, précisent-elles.

Vous êtes à nouveau en ligne