CARTE. Où a eu lieu l'attaque au camion à Berlin ?

Le marché de Noël de Breitscheidplatz à Berlin, où un camion a tué au moins douze personnes en fonçant dans la foule, le 19 décembre 2016. 
Le marché de Noël de Breitscheidplatz à Berlin, où un camion a tué au moins douze personnes en fonçant dans la foule, le 19 décembre 2016.  (FRANCEINFO / GOOGLE MAPS)

Douze personnes ont été tuées, et 48 ont été blessées, lundi sur le marché de Noël de la Breitscheidplatz.

Un camion a foncé dans la foule, lundi 19 novembre dans la soirée, sur le marché de Noël de la Breitscheidplatz, à Berlin. L'attaque a eu lieu au pied de l’église du Souvenir, dans le quartier de Charlottenburg, dans l’ouest du centre-ville de la capitale allemande. Au moins douze personnes sont mortes et 48 ont été blessées.

>> Suivez en direct les dernières informations après l'attaque au camion à Berlin

Selon les premiers éléments de l’enquête, le poids lourd est arrivé par le nord-ouest de la Breitscheidplatz, sur la Budapesterstrasse, un important boulevard qui dessert ce quartier très commerçant connu sous le nom de "Ku-Damm" (abréviation de Kurfürstendamm, l’autre avenue qui borde la Bretischeidplatz). Le camion a foncé dans la foule sur le grand marché de Noël installé sur l’esplanade. Quelque 170 stands y accueillaient Berlinois et touristes jusque tard dans la soirée.

La Breitscheidplatz est une grande esplanade piétonne, au milieu de laquelle trône l’église du Souvenir de l’empereur Guillaume. Le monument, qui date de la fin du XIXe siècle, a été éventré par les bombardements de la seconde guerre mondiale et conservé presque en l’état, à la demande des Berlinois. Une nouvelle église a été bâtie sur l’emplacement des ruines de sa nef, dans les années 1960.