Attentat à Berlin : l'Allemagne visée

France 3

Après l'attentat survenu à Berlin, lundi 19 décembre au soir, France 3 revient sur l'année 2016, marquée par le terrorisme, aussi en Allemagne.

2016 avait démarré par une alerte pour les Allemands. Ils sont prévenus par les pays étrangers, dont la France, que des Irakiens feraient exploser deux gares de Munich le 31 décembre à minuit. Périmètre bouclé, réveillon annulé, et finalement, fausse alerte. Mais l'Allemagne connaîtra un été meurtrier. En six jours, trois attentats.

Sombre mois de juillet 2016

Le 18 juillet, dans un train, un jeune Afghan de 17 ans blesse à la hache quatre passagers avant d'être abattu. Le 22 juillet, dans un centre commercial de Munich, un Germano-Iranien de 18 ans tire et tue neuf personnes avant de se donner la mort. Deux jours plus tard, en Bavière, un Syrien de 27 ans, demandeur d'asile refoulé, tente d'entrer dans un festival de musique avec un sac à dos. Il se fait finalement exploser dans un café, blessant 13 personnes. L'acte est revendiqué par l'État islamique pour punir l'Allemagne de faire partie de la coalition qui le combat. Après l'attentat au camion d'hier, lundi 19 décembre, l'Allemagne a renforcé la protection de ses marchés de Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne