VIDEO. En Allemagne, une sexagénaire construit des rampes en Lego pour aider les personnes en fauteuil roulant

Rita Ebel veut aider sensibiliser l'opinion publique à l'accessibilité des lieux publics.

Lier l'utile au ludique. Rita Ebel, 62 ans, vit à Hanau en Allemagne. Depuis 25 ans, elle est en fauteuil roulant en raison d'un accident de voiture. Pour lutter contre l'inaccessibilité, elle a trouvé une solution simple et décalée : construire des rampes en Lego. "Pour moi, il s'agit juste d'essayer de sensibiliser un peu le monde aux déplacements sans obstacles", déclare-t-elle à Reuters.

Aidée par son mari, Rita Ebel passe souvent deux à trois heures par jour à construire des rampes sur mesure qui contiennent plusieurs centaines de petites briques en plastique collées avec jusqu'à huit tubes de colle. "Personne ne passe devant une rampe en Lego sans y jeter un coup d'œil. Que ce soit les enfants qui essaient de sortir les briques ou les adultes qui sortent leur téléphone portable pour prendre des photos", a-t-elle déclaré.

Ainsi fleurissent aux pas des portes de lieux jusque-là inaccessibles aux personnes handicapées des rampes multicolores, puisque certains commerces ont déjà adopté cette idée. Elle a même franchi les frontières du pays puisqu'elle a déjà envoyé des instructions pour la construction de rampes en Autriche et en Suisse. L'Espagne et une école aux Etats-Unis ont aussi manifesté leur intérêt.

Vous êtes à nouveau en ligne