Saint-Sylvestre : les pétards sous surveillance

France 2

Les pétards causent chaque année des accidents. D'ailleurs, certains frontaliers vont faire leur marché en Allemagne, et ramènent des pétards très puissants, interdits à la vente aux particuliers en France.

Dans le tram de retour d'Allemagne, à Strasbourg (Bas-Rhin), les policiers et les douaniers vont trouver des pétards interdits d'importation en France. Les petits malins, plus matinaux, sont allés à Kehl en Allemagne avant le début des contrôles policiers à la frontière, pour acheter leurs pétards. La réglementation en Allemagne est moins restrictive qu'en Alsace. La tradition est néanmoins la même, on accueille la nouvelle année aux sons des pétards. "Ici, en Allemagne, tout est autorisé. 90% de notre clientèle est française et nous n'avons pas le droit de refuser la vente s’ils sont Français", explique un commerçant allemand.

Des contrôles frontaliers jusqu'au réveillon

Côté français, les pétards de catégorie 2 et 3 ne sont autorisés aux majeurs que s'ils ont été achetés en France. Il y a plusieurs règles pour les manipuler en toute sécurité. "Il faut l'allumer au sol, ne pas le garder en main trop longtemps et éviter de jouer avec", explique un jeune homme qui vient d'acheter un paquet de pétards. Les soignants de SOS Mains redoutent toujours la nuit du Nouvel An car les lésions provoquées par les pétards sont souvent très invalidantes. Le nombre d'accidents a d'ailleurs augmenté ces dernières années. Les contrôles frontaliers vont se poursuivre jusqu'au réveillon.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne