L'Eurozapping du 23h : les viticulteurs espagnols inquiets

Comme chaque soir, la rédaction du 23h de franceinfio fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du 23h.

Les viticulteurs espagnols sont dans la rue. Rouge de colère, comme la couleur du vin qu'ils ont déversé dans la rue. Les viticulteurs de Catalogne manifestent contre le prix du raisin qui a dégringolé, de 40 à 30 centimes le kilo, c'est à peine ce qu'il valait il y a 30 ans. "Une baisse de 10 à 11 centimes, ça signifie la ruine, ça ne recouvre même pas les frais", déplore une agricultrice. La surproduction est mise en cause.

"Casse du siècle en Allemagne"

En Allemagne, deux banquiers sont jugés en Allemagne pour le "casse fiscal du siècle". Ils sont poursuivis pour avoir utilisé le cum-ex, un moyen de multiplier les crédits d'impôts avec les mêmes dividendes en les faisant changer plusieurs fois de propriétaires le même jour. Une technique utilisée par de nombreux banquiers jusqu'en 2012. Ce système frauduleux a coûté 7 milliards d'euros au fisc allemand. Ils risquent jusqu'à dix ans de prison.
Enfin, en Grande-Bretagne le monstre du Loch Ness n'existerait pas. Des test ADN menés le prouveraient. Selon un scientifique, il n'y a pas la moindre trace du monstre. "Cela pourrait être une anguille géante", reconnait-il. Le mystère est-il enfin levé ?

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne