L'Allemagne très stricte avec la transparence

FRANCE 2

La France n'est pas en avance par rapport à son voisin allemand en ce qui concerne la transparence. Là-bas, on ne rigole pas du tout avec cette loi. Collaborateurs, notes de frais, cadeaux offerts aux députés, les règles sont très strictes.

Le Parlement allemand est à l'image de sa coupole, un temple de la transparence. Ici les députés n'ont rien à cacher. Ce qu'ils font, ce qu'ils coutent au pays, tout est sur la place publique. Les députés doivent refuser tous les cadeaux qui dépassent 200 euros. Mais ils ont une indemnité confortable de 9 000 euros par mois. Pour cette députée, il faut ajouter une enveloppe de 20 000 euros pour les salaires de ses assistants versés directement par l'administration du Parlement.

L'administration vérifie tout

Tout aussi transparent, le contrôle de ses dépenses. La députée doit passer de longs moments à remplir ses notes de frais. Même pour quelques euros, l'administration du Parlement vérifie tout. En Allemagne, la classe politique ne bénéficie d'aucune indulgence. Les Allemands attendent de leurs élus un comportement exemplaire. fibres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne