Eurozapping : Staline de retour à Berlin, des Belges payés pour dénoncer

France 3

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce mardi 23 janvier.

Pendant quelques instants, la statue de Staline a retrouvé une place sur la célèbre allée qui portait son nom à Berlin à l'occasion d'une exposition qui retrace la passion des Allemands de l'ex-RDA pour le dirigeant soviétique. Pour éviter les polémiques, la statue prêtée par un collectionneur de Mongolie a été finalement replacée devant la prison de la Stasi. Elle y restera pendant cinq mois.

De l'argent pour dénoncer les incivilités en Belgique. Pour faire la chasse aux déchets jetés ou aux déjections sauvages, rien de mieux que les citoyens eux-mêmes. C'est l'idée du ministre wallon de l'Environnement. Pour éviter des vengeances entre voisins, ces nouveaux supplétifs de la police ne pourront pas opérer dans leur propre quartier.

Niki Lauda sauve sa compagnie aérienne

L'armée belge déçue par ses nouveaux hélicoptères. Pour faire 5% d'économies, elle a acheté une version non définitive du NH90, un hélicoptère européen. Elle s'en mord les doigts : problème de corrosion, mises à jour des radars. Les huit appareils commandés sont loin d'être opérationnels.

Niki Lauda reprend sa compagnie aérienne en Autriche. Le célèbre pilote de Formule 1 avait fondé sa compagnie baptisée Niki il y a quinze ans avant de la vendre. Mise en faillite, il n'a pas résisté à sauver son bébé. De quoi rassurer employés et passagers qui ont vu leur vol annulé au moment de la cessation de paiement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne