Eurozapping : des migrants en colère en Italie, la droite s'empare de la Slovénie

France 3

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 4 juin.

Grève après le meurtre d'un migrant en Italie. Solidaires et en colère, des travailleurs agricoles migrants d'un camp de Calabre. Un Malien en situation régulière a été tué dans un entrepôt désaffecté où il cherchait des matériaux pour construire un abri. Il était syndicaliste et luttait pour ces saisonniers. Révoltés, ces compagnons ont cessé le travail pendant une journée, exigeant un minimum d'humanité.

En Slovénie, les migrants ne sont plus les bienvenus. Le leader du parti conservateur Janez Jansa a remporté les législatives avec 25% des voix. En 2015, ce petit pays sur la route des Balkans a vu passer 500 000 réfugiés. Seul un millier s'y est officiellement arrêté. Mais la Slovénie est divisée.

La Bavière réhabilite les croix

En Bavière (Allemagne), le christianisme s'affiche. Un crucifix est désormais obligatoire au mur des bâtiments publics. Cette initiative provoque des remous au sein même de cette région traditionaliste. Pour l'Église catholique, cette décision sème le trouble et crée de la division.

Le saut du diable en Espagne. Une coutume dans le nord du pays. Des diables enjambent les bébés de l'année pour les préserver du mauvais sort. Après, l'archevêque de Burgos baptise les nourrissons. Deux précautions valent mieux qu'une.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne