Intempéries : le bilan grimpe à 128 morts en Europe, dont 108 en Allemagne

Une habitante examine les dégâts subis par une maison dans une zone détruite par les récentes inondations, à Trooz (Belgique), le 16 juillet 2021.
Une habitante examine les dégâts subis par une maison dans une zone détruite par les récentes inondations, à Trooz (Belgique), le 16 juillet 2021. (ERIC LALMAND / BELGA / AFP)

En Belgique, les autorités font état de 20 morts et vingt autres personnes sont portées disparues. Une journée de deuil national a été décrétée le 20 juillet.

Le bilan s'élève désormais à 128 morts en Europe après les violents orages et les inondations qui ont touché particulièrement l'Allemagne et la Belgique mercredi et jeudi, ont annoncé, vendredi 16 juillet, les autorités. Des dizaines d'autres personnes sont également portées disparues et le bilan pourrait encore s'alourdir. Ce direct est désormais terminé.

 Vingt morts en Belgique. Les inondations, sans précédent, qui touchent la Belgique, principalement l'est et le sud du pays, ont fait au moins 20 morts et vingt autres personnes sont portées disparues, a annoncé vendredi le gouvernement. Le mardi 20 juillet a été décrété "jour de deuil national", a annoncé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo.

Emmanuel Macron promet l'aide de Paris. La France est "solidaire" dans l'"épreuve" traversée par l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, pays touchés par les graves inondations, a tweeté vendredi le président français Emmanuel Macron, en promettant l'aide de Paris "où [ce] sera utile"

Un glissement de terrain meurtrier en Allemagne. Les autorités locales allemandes ont lancé l'alerte après un important glissement de terrain, vendredi, sur la commune de Erftstadt-Blessem. "Les maisons ont été largement emportées par les eaux et certaines se sont effondrées", selon un tweet de la communauté de communes de Cologne. Les autorités allemandes font état pour l'heure de 108 morts dans l'ensemble du pays.

 Angela Merkel réagit. "Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées. Ma sympathie va aux familles des morts et des disparus", a écrit au nom de la chancelière allemande le porte-parole Steffen Seibert sur Twitter jeudi.

Huit départements du Nord-Est désormais en vigilance orange. La Saône-et-Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse et le Nord sont désormais placés en vigilance orange en raison des risques de "crues", selon Météo France.

Vous êtes à nouveau en ligne