Inondations en Europe : Angela Merkel se rendra dimanche à Schuld, dévasté par les intempéries

La ville de Liège (Belgique), le 16 juillet 2021, dévastée par les inondations, après la crue de la Meuse. 
La ville de Liège (Belgique), le 16 juillet 2021, dévastée par les inondations, après la crue de la Meuse.  (NICOLAS PORTNOI / HANS LUCAS / AFP)

La chancelière allemande se rendra dimanche en Rhénanie-Palatinat sur les lieux des inondations qui ont dévasté l'ouest de l'Allemagne, causant la mort de plus de 130 personnes.

La chancelière Angela Merkel se rendra dimanche sur les lieux des intempéries dévastatrices qui ont touché l'ouest de l'Allemagne, causant la mort de plus de 130 personnes. La cheffe du gouvernement, qui rentre d'une visite aux Etats-Unis, ira dans le village de Schuld en Rhénanie-Palatinat, en grande partie détruit, ont annoncé les autorités locales. La visite aura lieu "dans l'après-midi", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère régional de l'Intérieur. Ce direct est désormais terminé.

 Le bilan en Allemagne s'alourdit et passe à 133 morts. Cela porte à 160 le nombre de décès en Europe. "Selon les informations actuelles, 90 personnes ont perdu la vie pendant la catastrophe", dans la région de Rhénanie-Palatinat, l'une des plus touchées, a précisé la police de Coblence. Ce bilan s'ajoute aux 43 décès survenus en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une autre région allemande frappée par la catastrophe, et aux 27 morts enregistrés en Belgique.

 Le Premier ministre belge sur place. Le chef du gouvernement belge Alexander De Croo et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendront à Rochefort dans la matinée puis Pepinster à 12H30. Ils doivent s'entretenir avec des habitants sinistrés, des membres des services de secours et des responsables locaux.

Des dégâts majeurs. Ces inondations constituent la pire catastrophe naturelle en Allemagne depuis plus d'un demi-siècle. "Des milliards d'euros sont en jeu", estime Gerd Landsberg, directeur général de l'association allemande des villes et municipalités. En Belgique, "il se pourrait que ces inondations soient les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connues", a affirmé le Premier ministre Alexander De Croo, en décrétant mardi une journée de deuil national.

Glissement de terrain meurtrier. Un trou béant s'est créé au milieu de la commune d'Erftstadt, près de Cologne, en Allemagne, après un glissement de terrain. Plusieurs personnes ont perdu la vie. Les autorités redoutent désormais que le scénario se répète alors que l'eau continue de s'accumuler sur les champs, tout autour d'Erftstadt. 

Vous êtes à nouveau en ligne