Mur de Berlin : les dernières heures avant la chute

France 2

L'Allemagne célèbrera les 30 ans de la chute du mur de Berlin le 9 novembre prochain. Un jour historique qui signera le début de la fin du bloc soviétique.

Un instant d'histoire que personne n'avait vu venir. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe, un moment historique qui scelle la réunification des deux Allemagne. Quelques semaines plus tôt, Mikhaïl Gorbatchev, alors secrétaire général du parti communiste, est invité à Berlin-Est. Dans l'avion du retour, il ordonne à ses collaborateurs de virer Erich Honecker, "ce dinosaure stalinien". Ce dernier devra alors céder sa place à la tête de la RDA à Egon Krenz.

Un décret pour autoriser les voyages privés et les Allemands se précipitent pour passer à l'Ouest

Face aux manifestations immenses qui se multiplient dans le pays, il décide d'assouplir les règles de voyage à l'Ouest. Un nouveau décret est donc présenté au comité central du parti le 9 novembre. "Les voyages privés vers l'étranger sont dorénavant autorisés sans justificatif", est-il écrit dans le texte. Lors d'une conférence de presse, un officiel indique que le décret entre en vigueur le jour même. Les Allemands se précipitent alors pour passer à l'Ouest.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne