DIRECT. 30 ans de la chute du Mur : des milliers d'Allemands rassemblés à Berlin pour un grand concert

Ce direct est terminé.

Il y a trente ans, l'Allemagne vivait un événement qui a changé la face du monde. Suivez les commémorations sur franceinfo.

C'est le jour J. Le 9 novembre 1989, l'histoire moderne basculait avec la chute du mur de Berlin. Trente ans après, la capitale de l'Allemagne célèbre cet événement. De nombreuses expositions et rassemblements ont été programmés tout au long de la semaine, mais les autorités ont prévu un programme politique minimum pour cette commémoration, dont le temps fort est prévu samedi 9 novembre 2019, jour anniversaire de l'ouverture d'une frontière qui a séparé durant plus de 28 ans Berlinois de l'Est et de l'Ouest.

Une cérémonie très sobre. Il y a dix ans, pour les 20 ans de la chute du Mur, des dirigeants de la planète entière s'étaient déplacés pour faire tomber une réplique du Mur, devant la porte de Brandebourg. Pas de grand geste cette année, l'heure sera à la gravité. D'autant que le climat politique en Allemagne est polarisé comme jamais, après la poussée électorale de l'extrême droite, notamment dans les Länder de l'ancienne Allemagne de l'Est.

Angela Merkel va s'exprimer. La chancelière Angela Merkel s'exprimera le long de l'ancien tracé du mur à Berlin. Elle sera aux côtés des dirigeants polonais, tchèque, slovaque et hongrois, afin de souligner "la contribution des Etats d'Europe centrale à la révolution pacifique" de 1989. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, conscience morale du pays, lui succèdera en début de soirée pour un discours, avant un grand concert.

Des émissions spéciales. La radio franceinfo propose une édition spéciale avec des directs tout au long de la journée avec Bernard Thomasson sur place, des invités et des reportages. La chaîne franceinfo TV (canal 27) diffusera également une émission spéciale, à suivre dès 10h30.

Vous êtes à nouveau en ligne