Chute du mur de Berlin

Le mur de Berlin a été érigé, dans la nuit du 12 au 13 août 1961 dans les rues de la capitale allemande, par les autorités de la République démocratique allemande (RDA). Il sépare le secteur soviétique des secteurs britannique, français et américain. 

Le Mur est l'élément le plus symbolique de la guerre froide du rideau de fer qui s'est érigé en Europe, entre les pays de l'Est et les pays de l'Ouest, séparés pendant 28 ans par une frontière hermétique.

Les voyages sont très réglementés entre les deux Berlin. Les points de passage, comme Checkpoint Charlie, sont peu nombreux et permettent un contrôle strict des échanges. Des fugitifs qui tentent de passer le Mur sans autorisation sont abattus. Leur nombre fait l'objet de discussions mais il est estimé entre 98 et 1135 personnes, selon les sources. 

En 1989, en parallèle des changements géopolitiques à l'œuvre dans différents pays de l'Union soviétique, la contestation monte en Allemagne de l'Est. Le 9 novembre, une conférence de presse fait chavirer l'histoire. Günter Schabowski, secrétaire du Comité central chargé des médias pour la RDA, indique que les voyages vers l'Ouest sont désormais autorisés, sans justification préalable. Plusieurs milliers de Berlinois se pressent alors au pied du Mur. Des points de passage s'ouvrent dans la nuit du 9 au 10.

Dans les heures qui suivent, les Allemands de l'Est sont nombreux à traverser la frontière, tandis que, de part et d'autre, les Berlinois attaquent la paroi en béton pour la faire tomber, provoquant littéralement la chute du mur de Berlin. Cet événement sonne le glas des régimes communistes de l'Est et ouvre la voie à la réunification des deux Allemagne, actée le 3 octobre 1990. 

Le Mur, qui consiste en un dispositif de barrières et de fossés, de miradors et de zones désertes sur plusieurs mètres de largeur, a laissé d'importantes traces dans les rues de Berlin, où subsistent encore des vestiges des installations. Des mémoriaux et monuments sont érigés sur son ancien tracé. 

plus
FRANCEINFO (CANAL 27)

Les fantômes de la RDA : des témoins racontent la vie qu'ils menaient de l’autre côté du mur de Berlin

Situé dans Berlin centre, ce parc ilmmense est un ancien aéroport construit dans les années 30, connu pour avoir été le principal aéroport utilisé par les Alliés pendant le blocus des forces soviétiques en 1948

Chroniques du ciel. Tempelhof à Berlin : de l'aéroport au parc public

Raoul Emme chez lui à Berlin \"Ma fille est née en 1992, elle n’a jamais vu le Mur, elle ne sait pas ce que c’est\"

Français du monde. Le Mur de Berlin, trente ans après sa chute

Angela Merkel et son mari Joachim Sauer lors de la cérémonie d\'hommage à la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 2019. 

30 ans de la chute du mur de Berlin : une fête sobre dans un monde sous tension

Les présidents allemand, hongrois, polonais, slovaque et tchèque, le 9 novembre 2019 à Berlin (Allemagne), à l\'occasion du 30e anniversaire de la chute du Mur.

L'Allemagne a commémoré les 30 ans de la chute du mur de Berlin

Rudi Völler et Jürgen Klinsmann, les attaquants vedettes de l\'ex-RFA, célèbrent un but du premier et entourent Matthias Sammer, ex-prodige de la RDA, lors du Mondial 1994 aux Etats-Unis.

Chute du mur de Berlin : RDA coulée, RFA renforcée... Et à la fin, c'est l'équipe d'Allemagne réunifiée qui a gagné

En novembre 1989, la frontière entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest s’ouvrait. À la veille des commémorations du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le cœur des Allemands ne serait pas à la fête.

Berlin : les célébrations pour les 30 ans de la chute du mur continuent

L\'usine Volswagen de Wolfsburg, en Allemagne.

Allemagne : des inégalités persistantes entre l'Est et l'Ouest

La chancellière allemande Angela Merkel à Berlin (Allemagne), le 9 novembre 2019.

Chute du mur de Berlin : des commémorations dans un climat européen tendu

La porte de Brandebourg à Berlin (Allemagne), en juin 1968.

GRAND FORMAT. Chute du mur de Berlin : ancien de la Stasi, prisonnière militante... Des témoins racontent ce qu'était la vie en RDA

Les présidents allemand, hongrois, polonais, slovaque et tchèque, le 9 novembre 2019 à Berlin (Allemagne), à l\'occasion du 30e anniversaire de la chute du Mur.

Chute du mur de Berlin : les Allemands se souviennent, 30 ans après

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier prononce un discours devant la Porte de Brandebourg à Berlin pour célébrer le 30e anniversaire de la chute du mur, en Allemagne, le 9 novembre 2019. 

Chute du Mur : le président allemand demande du "respect" aux Etats-Unis

Des milliers de personnes rassemblées porte de Brandebourg à Berlin (Allemagne), à l\'occasion des commémortaions de la chute du Mur, le 9 novembre 2019.

DIRECT. 30 ans de la chute du Mur : des milliers d'Allemands rassemblés à Berlin pour un grand concert

Une réplique du mur de Berlin a été déployée le long de la ligne médiane du stade olympique de Berlin, avant la rencontre Hertha BSC - RB Leipzig, le 9 novembre 2019. 

Foot : une réplique du mur de Berlin érigée au milieu du stade olympique avant le coup d'envoi d'un match

En marge des commémorations de la chute du mur de Berlin (Allemagne), trente ans après le concert de Rostropovitch, un violoncelliste français va marcher dans ses pas samedi 9 novembre.

Mur de Berlin : le business des reliques

Les présidents allemand, hongrois, polonais, slovaque et tchèque, le 9 novembre 2019 à Berlin (Allemagne), à l\'occasion du 30e anniversaire de la chute du Mur.

Chute du mur de Berlin : les inégalités persistent entre l'Est et l'Ouest

La chancelière Angela Merkel et le président du Bundestag Wolfgang Schaeuble lors des commémorations de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 2019.

Berlin : Angela Merkel commémore les 30 ans de la chute  du mur

En novembre 1989, la frontière entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest s’ouvrait. À la veille des commémorations du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le cœur des Allemands ne serait pas à la fête.

Chute du mur de Berlin : une atmosphère pesante avant le 30e anniversaire

L\'Allemagne célébrera les 30 ans de la chute du mur de Berlin samedi 9 novembre. Comment enseigne-t-on aux jeunes génération cette épisode de l\'histoire contemporaine ?

Mur de Berlin : un voyage en réalité virtuelle pour se replonger dans les années 1980

La chancellière allemande Angela Merkel à Berlin (Allemagne), le 9 novembre 2019.

Berlin : le monde se souvient de la chute du mur

En marge des commémorations de la chute du mur de Berlin (Allemagne), trente ans après le concert de Rostropovitch, un violoncelliste français va marcher dans ses pas samedi 9 novembre.

Berlin : la musique pour se souvenir de la chute du mur

La championne d\'Europe du lancer du poids Heidi Krieger, en 1986, utilisait des hormones de croissance. Elle a subi une intervention pour changer de sexe. Heidi Krieger s\'appelle depuis 1997 Andréas Krieger.

"On nous donnait parfois 20 comprimés" : derrière le mur de Berlin, un programme de dopage d'État des athlètes de RDA

Éric Giriat et Andrico, le policier est-allemand, le 11 novembre 1989 à Berlin.   

"Un moment-clé, pour le monde et pour moi-même" : pour Eric, la chute du mur de Berlin a été l'occasion d'une rencontre déterminante

De gauche à droite, Peter Keup, Gabriella Zeyfyian, Eckhard Netzman, Hermann Lugan et Klaus-Dieter Erber.

VIDEO. Trente ans après la chute du mur de Berlin : la réunification vue d'Allemagne

Une Trabant, voiture très utilisée en RDA. 

"Nous expliquons sans juger" : à Berlin, un musée propose une visite immersive dans le quotidien des Allemands de l'ex-RDA

Vue de Berlin de Potsdamer Platz à Alexanderplatz. 

"On a beaucoup plus de liberté mais avant on avait une vie plus sûre" : 30 ans après la chute du Mur, ils regrettent la RDA

   

CARTES. Revenus, chômage, démographie... En Allemagne, les inégalités perdurent entre l'Ouest et l'Est

La Playlist de franceinfo, à retrouver le samedi sur l\'antenne et sur le site.

La playlist franceinfo. La chute du Mur, la techno berlinoise, Sébastien Tellier et James Brown

Bernard Volker

Allemagne : François Mitterrand "ne voulait pas" la Réunification

Des résidents de l\'Est patientent dans leurs Trabant au passage du checkpoint berlinois d\'Invalidenstraßen, le 10 novembre 1989.

Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombait

123

Vous êtes à nouveau en ligne