Berlin : une forêt dans la ville

Cette semaine, le 13 Heures de France 2 vous entraîne dans les plus beaux parcs du monde. Parmi eux, le Tiergarten de Berlin est un véritable miracle de la nature, avec ses 210 hectares de nature coincés en plein cœur de la ville.

Au milieu de l'agitation urbaine, Tiergarten est un miracle de la nature. Ses 210 hectares de forêt sont coincés entre la porte de Brandebourg, le Bundestag, et la résidence du président de la République allemande. Le parc est l'habitat naturel de nombreux rossignols. Leur nombre augmente de 6% chaque année depuis 15 ans alors qu'ils ont presque déserté les autres pays d'Europe. "Ça regorge ici d'endroits laissés à l'état sauvage, tout l'inverse des grands parcs en France. A Versailles (Yvelines) où tout est propre, il n'y a même plus une feuille morte", explique la biologiste Kim Mortega, qui voit dans le Tiergarten une chance unique en Europe.

Du naturisme en pleine nature

Construite pour célébrer la victoire de la Prusse contre le Danemark, l'Autriche et la France en 1870, la célèbre colonne de la victoire se dresse fièrement au centre du parc. Le Tiergarten a failli disparaître après la seconde Guerre mondiale : avec la destruction de Berlin, beaucoup d'arbres ont été coupés pour le chauffage. Ceux qui restaient ont été arrachés pour créer des champs cultivables. Mais depuis, la nature a largement repris ses droits, de même que le naturisme. Au détour d'un chemin, ne soyez pas surpris de tomber sur des Allemands entièrement nus. C'est autorisé à Tiergarten.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne