Allemagne : un volcan pourrait se réveiller

France 2

Dans l’ouest de l’Allemagne, près des frontières belge et luxembourgeoise, le sol se soulève. Certains spécialistes craignent qu’un volcan s’éveille.

Dans les profondeurs des eaux, c’est bien un volcan qui pourrait s’éveiller. En Allemagne, dans l’ouest du pays près de la frontière avec la Belgique et celle avec le Luxembourg, le sol se soulève doucement mais progressivement. Il y a quelques semaines, la zone a été touchée par deux faibles tremblements de terre accompagnés par des légères fumées. Les scientifiques restent très attentifs au moindre signe d’éveil du volcan.

Pas encore officiellement éteint

La région n’a plus connu de réelle alerte depuis un certain temps. La dernière éruption de ce volcan a eu lieu il y a près de 11 000 ans, laissant derrière elle des vestiges encore visibles aujourd’hui. Pour qu’un volcan soit défini comme éteint, il faut qu’il n’ait pas vécu d’éruption depuis 50 000 ans. Il reste donc du temps à celui-ci avant de s’éteindre définitivement. Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff estime qu’une éruption n’est pas "d’actualité immédiate mais que ça peut arriver dans les dizaines ou centaines d’années à venir."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne