Allemagne : victoire de Merkel, percée de l'extrême droite et retour des libéraux

France 3

En Allemagne, la CDU a remporté les législatives ce dimanche 24 septembre. Angela Merkel rempile pour un 4e mandat. L'extrême droite entre au Parlement, une première depuis 1945.

Les premières estimations viennent d'être publiées ce dimanche soir et déjà une première manifestation contre l'extrême droite a lieu à Berlin. L'AfD entre au Bundestag avec 13% des voix au niveau national lors des législatives. Ce score ternit la troisième réélection d'Angela Merkel (33%). Les conservateurs gardent leur majorité malgré un effritement de leur base.

Un gouvernement très libéral en vue

Il lui faut maintenant créer un gouvernement. Ce ne sera pas avec les sociaux-démocrates, malgré leur 20%. Les anciens alliés de la chancelière sont noyés par quatre ans de coalition. Ils jettent l'éponge. Les militants souhaitaient un positionnement plus clair. Angela Merkel aura sans doute du mal à composer avec les plus petits partis. Les Verts (9%) ont beaucoup de désaccords avec elle. Peut-être les libéraux (10%), tout heureux de remettre les pieds au Bundestag. Ce soir, les libéraux se disent disponibles pour discuter d'un contrat de gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne