Allemagne : les résultats des législatives sont mauvais pour Merkel et Macron

France 2

En Allemagne, la victoire de Merkel aux législatives dimanche 24 septembre a été assombrie par la percée historique de la droite nationaliste. Constituer une coalition s'annonce compliqué pour la chancelière.

Pour avoir une majorité au Parlement, Angela Merkel n'a pas le choix. Il faut qu'elle noue une alliance avec deux petits partis, les écologistes et les libéraux. Le problème, c'est qu'ils ont parfois des positions très éloignées sur des sujets importants comme l'environnement, l'immigration ou l'UE. Angela Merkel va devoir montrer tous ses talents de négociatrice pour arriver à un accord avec ces deux formations. Cela va prendre des semaines et ça aura des conséquences pour la France et pour l'UE.

Un mauvais résultat pour Macron

Emmanuel Macron a des projets de réforme de la zone euro, mais il ne pourra pas compter sur un soutien de Berlin tant que la chancelière n'aura pas finalisé cette coalition. Et quand ce sera le cas, note le journaliste de France 2 Amaury Guibert, qui s'exprime en direct de Berlin, le président français devra sans doute revoir sa copie, car les libéraux allemands ne veulent pas entendre parler des projets d'Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne