Allemagne : des emplois pour les migrants ?

FRANCE 2

L'Allemagne a accueilli plus d'un million de migrants depuis 2015. Que sont-ils devenus ? Se sont-ils intégrés ? Ont-ils trouvé un emploi ?

En Allemagne, depuis trois ans, les nombreux réfugiés qui sont arrivés ont fait du chemin vers l'emploi. Mais le bilan est contrasté. À ce jour, 290 000 réfugiés, soit 26% de ceux arrivés depuis 2015, ont trouvé un travail. Pour beaucoup d'autres, c'est la désillusion. En deux ans, la part des réfugiés parmi les demandeurs d'emploi a doublé, passant de 4,9% en 2016 à 9,3% en 2018. Mais, en même temps, le taux de chômage général a baissé de 6% à 5,7%.

Investir dans la formation professionnelle des réfugiés

Le marché du travail allemand a absorbé l'afflux de main-d'oeuvre, car il y a des centaines de milliers de postes vacants. Selon une étude de l'OCDE, il devrait y avoir 142 000 demandeurs d'emploi de plus d'ici 2020, soit une hausse de 0,3 point du taux de chômage. C'est très peu, mais l’Allemagne ne veut rien laisser au hasard. La formation professionnelle des réfugiés est une priorité absolue. Le pays a déjà investi des centaines de millions d'euros dans ce secteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne